nicogo! - Page 4

• Diagonale des fous

Salut à tous,

Merci pour vos messages et encouragements. Visiblement vous avez été plusieurs à me suivre durant mon périple. Ça m'a fait très plaisir, vraiment. Du coup, je vous fais un petit compte rendu de la balade.

Tout d'abord, la préparation. Je partais avec un certain handicap, n'ayant pas pu m'entraîner suffisamment. La faute à une hanche puis un pied récalcitrants. Je me suis présenté sur la ligne de départ avec moins de 5h d'entraînement par semaine, moins de 650 km de cap depuis janvier, bref pas vraiment au top. Je ne savais pas non plus ce que ces blessures allaient donner durant la course, si elles n'allaient pas se réveiller au pire moment. Sans parler de mes genoux toujours tangents. Bref ce n’était pas gagné…

De plus le voyage avec Jules que Marie devait gérer durant les 3 j rajoutait des contraintes. Seule consolation (et de taille !), la présence de José. Nous avions convenu de faire la course le plus longtemps possible ensemble, avec l’espoir de rallier l’arrivée côte à côte.

Du coup je me revois lors du retrait du dossard. Je flippais un max, plein de doutes. Je n’en menais pas large. Je me sentais comme un intrus au milieu de traileurs que je voyais plus affutés, plus prêts.

Jeudi soir le départ. En compagnie de Gérard et de ses amis, l’heure approche les derniers conseils, le cœur qui monte. Marie et Jules pas loin sur un muret à nous guetter. 22h les futurs fous sont lâchés. Une marée humaine. J’aperçois le fiston et Marie à l’endroit convenu, un dernier bisou et c’est parti. José a des fourmis dans les jambes, on court donc. Un coup d’œil au cardio, un autre sur le sol c’est lancé. Je ne veux pas m’enflammer et dès les premières pentes du volcan je propose à José de marcher. On monte d’un bon pas, on double, on se fait doubler, on discute. La chaleur diminue alors que la route monte. Premier ravito, premier pointage. RAS, on continue. Fini le large chemin, nous voici dans le vif du sujet. Des marches, des racines, des embouteillages. Ne faisons pas les difficiles on monte quand même. José a vraiment le feu. On double donc dès que possible. C’est long mais ça passe. Tiens le soleil commence à pointer son nez ; ça tombe bien nous voici à Foc Foc, le ravito qui marque la fin de la montée. Un thé chaud, un changement de pile et on repart transis de froid. Après coup on n’aurait pas dû y rester si longtemps, trop froid, trop au vent, trop de monde. Nous voici sur l’enclos du volcan, avec le soleil qui sort derrière le volcan. Moment magique. On marche on court un tout petit peu. Nous somme euphoriques. On ne sent pas la fatigue, ni musculaire ni centrale. Ravito de la route du volcan. On a doublé pas mal de monde. Un vrai repas chaud, du café (qu’est-ce que j’en aurai bu sur cette course), de la soupe. On retrouve Sydney et Marie, les copains de Gérard. Marie a souffert dans la montée mais ils s’accrochent. Le moral au beau fixe, on file vers la plaine des sables.

Magique. Nous voilà au milieu de nulle part, à suivre un étroit sentier, des coureurs devants, des coureurs derrière. On double, on double, on court. Pointage surprise avant la montée sur l’oratoire Ste Thérèse. Ca y est, il fait chaud et beau. On prend des photos en marchant tellement c’est beau. Les hélicoptères passent au-dessus de nous. On a vraiment l’impression de vivre un truc magique.

L’oratoire marque la fin de la montée. On bascule sur une autre vallée un autre paysage, une autre étape. Dans la descente première frayeur, le pied roule sur un rocher, la cheville part. Plus de peur que de mal. Quelques km après c’est José qui ripe sur un rocher et part en avant. Impressionnant mais sans gravité. Nous voici au piton Texor. Nouveau pointage, nouveau ravito. Je suis les conseils de Jacques et prend date, ou plutôt les dattes qui nous sont proposées. On descend alors sur mare à boue. Cadre bucolique au milieu des champs, des vaches et de la… boue. On peste en glissant. Si on savait alors ce qui allait suivre…

On trouve la route et au loin se dessine le poste de mare à boue. C’est pas trop tôt. José a encore le feu, moi je commence à traîner un peu la patte. Un vrai repas chaud nous y attend et fait oublier la fatigue. On y reste 30’, le temps de bien manger, de changer les chaussettes et de se couvrir. Des nuages menaçants arrivent en effet et font craindre le pire. Chemin large au début pour redémarrer en douceur puis descente de plus en plus technique et glissante. À la fin on joue à Tarzan, en s’agrippant à chaque branche ou tronc pour ralentir (un peu) la descente de gros blocs de rochers recouverts de boue. On arrive à une route. Bon ben, José a encore le feu, on court donc dans la descente. Cool José, c’est encore long. D’autant qu’après quelques km arrive le pire du pire : la boue de Belouve. Rien ne nous avait préparés à ça. Un vrai traquenard ! 3h pour faire 4 km. Quand je pense que je nage à environ 3.5 km/h… On a perdu beaucoup d’énergie dans cette portion. Beaucoup de temps aussi. Au-delà du physique qui a été mis à rude épreuve, on s’est épuisé moralement, râlant, pestant sur ce parcours limite pervers qui n’en finissait pas ; dans l’espoir et l’attente de cette route que l’on entendait mais ne retrouvait jamais. Après bien des tours et détours nous voici enfin sortis. Tiens je reconnais le coin. C’est le début du sentier de l’école normale que l’on avait fait avec Marie. J’attends José qui est à 3’ derrière moi. Il semble encore plus éprouvé que moi. Une douleur est apparue sur son genou. A la fatigue s’ajoute alors un autre stress : on a perdu une bonne partie de notre avance. C’est une course contre le chrono qui s’annonce. Est-ce qu’on va arriver à passer dans les fenêtres horaires ? On file donc vers Hell Bourg, une pression supplémentaire sur nos frêles épaules.

La descente est technique et très glissante. Comment aller vite sur des gros blocs de rochers lisses et mouillés ? Pas le temps de se poser la question d’autant que le soir tombe. On prie pour que ça passe sans gamelle. On parle peu, on blague quand même, histoire de garder le moral. Hell bourg arrive enfin. Un pointage, une montée et enfin le ravito. Café encore, soupe et on repart toujours unis pour la dernière grosse montée de la journée : le refuge de la caverne Dufour, juste au-dessous du piton des neiges. Des pentes à 15%. José marque un peu le pas. Je l’attends et tente de le remotiver. Mon pod sur la chaussure me donne des infos aberrantes depuis la boue. Il me manque des kms. Je ne sais plus où j’en suis. La montée est interminable. Chaque fois que je regarde la montre la distance n’avance pas. 100m seulement en 5’. Par contre l’altimètre monte à une vitesse vertigineuse. Enfin le cap anglais. On ne doit pas être trop loin du refuge maintenant. Pas loin non mais encore 1h30 à la frontale, sur un sol qui ressemble au pire des calanques, l’humidité en plus. Par contre une vue ! On voit la mer au loin avec des villes éclairées. Lesquelles, impossible à dire : on est un peu azimutés. Le refuge approche : aller José, on y est. On se ravitaille vite fait avant d’entamer la dernière descente qui doit nous amener à Cilaos où nous attendent Marie et Jules. José marque le pas. La montée a été pour lui un calvaire et je le sens très fatigué. Je suis pour ma part impatient de revoir ma petite famille et j’attends de pouvoir prendre un peu de repos avant la journée du lendemain.

Cette descente sera celle de trop pour José. La douleur qu’il traîne au genou depuis un moment déjà se réveille et le fait boiter. Plus la descente dure et plus son rythme ralentit. J’essaie de le motiver mais je sens sa fatigue augmenter. Et cette descente qui n’en finit pas. Je ne veux plus me fier au pod et à la distance qu’il affiche. J’espère donc à chaque fois être arrivé au bloc qui marque la fin du chemin et à la route qui nous mènera au stade. Las, la route se dérobe et le chemin dure et dure encore. José n’en peux plus, je ne sais plus comment le motiver. Mais nous avons commencés ensemble et c’est ensemble que nous devons continuer. A certains moments je prends sans m’en rendre compte de l’avance. C’est éprouvant de l’attendre en se disant qu’il s’est peut être fait mal dans l’entre deux, que je n’étais pas là avec lui.

Le bloc arrive enfin après un très long chemin de croix. Une portion de route nous ramène sur Cilaos. Cette fois ci c’est moi qui ai des fourmis dans les jambes. Là-bas je le sais Marie et Jules m’attendent. Je les retrouve sur le stade alors que José, quelques mètres derrière, passe par la case médecin. Retrouvailles, embrassades, je profite de mes supporters. Une douche (froide) un changement complet de tenue et je file manger avec José. Le verdict est tombé : tendinite des adducteurs. Le repas est morose. Il ne se sent pas de continuer ainsi. Je lui propose de dormir un peu avant de prendre la moindre décision (conseil avisé de nos médecins). Rendez-vous est pris pour une heure plus tard. On croise Gérard qui, gelé, nous annonce que la boue l’a gonflé et qu’il arrête, qu’il en a marre.

Ma tente est plus que bruyante et c’est avec beaucoup de difficultés que j’émerge à 2h du mat. Je n’ai presque pas dormi mais je sais qu’à 3h30 je ne pourrai plus repartir, pour cause de délai dépassé. J’appelle José devant le piètre petit dej proposé (rien de chaud, de l’eau, du coca, des bananes). Il m’annonce qu’il jette l’éponge et reste dormir. C’est donc la mort dans l’âme que je repars, orphelin. Je suis transi de froid. On me promet un petit dej convenable 7 km plus loin, au départ du Taïbit. C’est parti donc pour une succession de descentes et de montées sur des chemins étroits et pas terribles. On traverse une rivière qui doit être bras rouge une puis deux fois. Le ravito promis est bien là. Il est chaud, tout comme les bénévoles. Il est pourtant près de 3h30 du mat mais ils ont le feu, ça chante, ça rigole, ça blague. Qu’est-ce que ça fait du bien.

Je commence la montée du Taïbit que j’avais repéré l’année dernière avec Marie. Je suis crevé et je me dis que la descente sur Marla va être sportive avec cette fatigue. Je me cale « au chaud » avec un groupe de créoles et les suis comme un zombi. J’ai dans mon souvenir une petite clairière où l’on avait mangé avec Marie. De l’herbe épaisse, un chemin qui repart sur du plat, pas de vent selon toute vraisemblance. J’y fais halte alors que l’aube commence à arriver. Je m’accorde 2h de pause, m’emmitoufle dans une capeline et je m’endors. Environ 45’ plus tard des créoles descendent en encourageant les « coureurs ». Me voyant ils m’interpellent, craignant sans doute que je sois en mauvaise posture. Je les rassure et décide de repartir, complètement gelé. Le soleil qui arrive, la pente qui mène au col me réchauffent rapidement et c’est bien réveillé que je passe le col et entame la descente dans Mafate. Marla arrive en même temps qu’une douleur lancinante au genou droit. Pointage, ravito, café, je repars direction Trois Roches puis Roches Plates. Les descentes se suivent et la douleur s’installe. Impossible d’amortir sans grimacer. Roches plates. J’espère y trouver un médecin. Ce sera un infirmier. Un strapping. Un bâton. Je repars. 15 km me séparent de Deux Bras où je trouverai médecin et kiné. 1000m de D- et des crises de douleurs. Je m’enfile consciencieusement doliprane et di antalvic, mes copains du moment. José et Marie au téléphone sont une aide précieuse. Je me force parfois à suivre des concurrents pour avoir quelqu’un à qui parler et ne pas perdre trop de temps à vouloir sans succès limiter ma douleur.

C’est long très long. A un moment une bonne nouvelle : la qualif de la France pour la finale de rugby. C’est fou, on est au milieu de nulle part dans un des cirques les plus reculés de l’île mais la nouvelle fait biper les portables autour de moi, tout comme elle a suscité questions et commentaires tout à l’heure à l’îlet de orangers, l’un des plus reculés du cirque.

Alors que Deux Bras se rapproche, notre route rejoint celle du trail bourbon, le « petit » qui fait quand même 91 km. On différencie bien les coureurs. Il y a ceux qui courent et ceux qui boitent. A un moment une rencontre merveilleuse : je croise une créole en tenue de coureuse, qui encourage les traileurs. Je sursaute : « Marcelle ? ». C’est Marcelle Puy, qui a gagné 5 fois la diagonale, la dernière fois en 2010, celle que j’ai vu sur des affiches en bord de route l’année dernière qui est en train de m’encourager et de discuter naturellement avec moi. Elle fait la Mascareigne, la petite course du lendemain (60 km quand même). Je la laisse tout déboussolé. Deux Bras arrive enfin. Je n’ai jamais été aussi content d’arriver à un ravito.

Première chose un médecin. Le régulateur est un interne à qui j’explique au mieux mes douleurs, leur localisation, le traitement antalgique que j’ai pris, la douleur que je ressens. Il semble pessimiste et m’annonce que je suis limite d’être mis hors course. Il me propose d’aller voir un kiné, d’attendre 15’ et de retourner le voir. Je file donc dans la tente kiné et suis pris en main par une jeune kiné au top. J’ai oublié son prénom mais je n’oublierai jamais ces instants où, aidée d’une élève infirmière, elle m’a littéralement remis sur pieds. « Ça fait combien de temps que tu la prépares cette course ? » « Un an ». « Il te reste combien de km ? » « 37 ». « Alors tu vas aller au bout ». « J’y compte bien ! ».

Un repas chaud, un dodo d’une heure et c’est reparti pour la montée sur Dos d’âne. La nuit tombe lors de l’ascension. La troisième nuit ! C’est fou ! Je ne me sens pas forcement fatigué pour autant, mon heure de (mauvais) sommeil m’a fait du bien. Je pense retrouver mon équipe au sommet mais c’est sans compter sur les aléas de la vie. Un contre temps repousse notre rencontre à la Possession. J’arrive à Dos d’âne frais et en forme. J’enchaîne sur la Possession que je pense atteindre rapidement. Rapidement ? 4h de route, de chemin, de descentes à pic et absurdes, de passages casse moral. Comme la veille je tire la langue en espérant retrouver rapidement les miens. A cela se rajoute la douleur qui revient par crises algiques. Mes quelques comprimés ne font pas le poids. Je me sens en plus coupable de ne pas pouvoir aller plus vite alors que je sais qu’ils m’attendent, que l’heure court et qu’ils sont déjà en gros manque de sommeil.

La Possession arrive enfin. J’avoue que j’en ai marre. Je n’ai plus qu’une envie, que cela finisse. On est dans les faubourgs de villes sans intérêts. On a tous l’impression de faire des kms pour en faire, sans qu’ils nous apportent quoi que ce soit. Je retrouve les miens avec beaucoup de plaisir. Jules est crevé mais très câlin. Marie est inquiète mais organise la troupe avec toujours le même brio. José est déçu mais me pousse à finir. Ça fait un bien fou de les retrouver. Je prolonge le moment mais il me reste encore 20 km. 20 km, même pas un semi. Moins que ce que j’ai déjà fait à l’entraînement. Et pourtant. Ce sera si long. La troupe veut me retrouver à la Grande Chaloupe, ma prochaine étape mais je suis si fatigué que je veux trouver un coin tranquille pour dormir un peu avant la fin. D’autant que je sais dorénavant que je suis largement dans les temps. Je prends le chemin des Anglais, portion de pavés disjoints de 5 km. Je me joins à un groupe qui comprend un local qui fait le trail Bourbon accompagné d’un couple. Leur rythme est bon, leur discussion sympa, je m’accroche et les suis jusqu’à la Grande Chaloupe. Je les laisse après m’être ravitaillé et repars sur une nouvelle portion du chemin des Anglais. Celle-ci doit m’amener jusqu’à La Montagne où dort mon équipe, hébergée par des amis de José. J’y retrouve Hugo, que l’on a rencontré avec José dans la descente sur Hell bourg, il y a un siècle déjà. On discute tous deux, il est infirmier lui aussi et c’est sa première expérience sur l’ultra. Il connaît bien le coin, y habitant, et m’indique les dernières difficultés à venir. Je suis si fatigué que je titube. Je me sens faire des écarts involontaires. Heureusement que nous sommes sur une vraie route, bien bitumée. Je décide de l’abandonner quand se profile un abribus. Il ne me reste qu’environ 11 km mais je me dis que j’ai de l’avance sur le temps et qu’il est préférable de ne pas prendre de risques dans la descente technique qui m’attend. D’autant plus que je peux avoir la possibilité d’arriver au matin, ce qui serait mieux à la fois pour voir le chemin et pour laisser un peu de sommeil supplémentaire à mes loulous.

30’ de sommeil, pas plus, mais je me sens beaucoup mieux. J’ai encore froid mais la montée qui m’attend va vite me réchauffer. Je quitte la route pour arriver à la fenêtre, portion de 3 km avant le Colorado, la descente vers le stade de la Redoute. Le chemin est glissant, pentu, plein de racines et de boue. Rien ne nous sera donc épargné. Je double, double et double encore. J’arrive en vue du Colorado alors que le jour se lève. Dernier pointage, dernier café et je file. Je me sens enfin léger. Je me joins à un groupe du trail bourbon dans lequel se trouve un triathlète. On parle tri, je le chambre sur sa natation, on parle technique de nage et épreuves passées. J’appelle Marie pour lui annoncer mon arrivée. Je la rappelle pour lui annoncer que je serai sans doute en avance. Je me sens euphorique. Je double encore, je quitte mon triathlète pour courir dans une descente hyper technique. Je double Hugo qui est à la peine. Je lui ai repris la demi-heure où j’ai dormi. Un coup de fil à José pour lui dire que je serai encore plus en avance que prévu. Je double, je file, je cours, je chante.

Le Colorado se termine enfin. Je sais que c’est fini. Je sais que je l’ai fait. Je saute en courant, je fais l’avion sur la portion de route qui mène au stade. J’y retrouve mes supporters. Une main pour Jules et c’est parti pour l’arrivée. Mon autre main pour Marie, José pas loin, j’entre dans le stade. Un fou devant a peur que je le double. Non mon gars, plus maintenant. Finis tranquille je savoure trop l’instant et puis ça ne se fait pas.

Elle est là cette ligne. Je prends le temps des photos avec ma famille. « Ne les ratez pas celles-là, elles valent de l’or ! ». Je franchis la ligne, nous franchissons la ligne. J’étais Embrunman, Ironman, Powerman. Je suis dorénavant fou. Tout simplement.

Au final merci à vous tous, aux encouragements, conseils, suivis, messages. Merci à ma famille. Merci à Jules et Marie pour m’avoir supporté et pas seulement durant ces trois jours. Et merci à José qui m’a planté cette idée en tête. Ça a été le moment le plus dur à vivre durant ce séjour. Le seul goût amer. Ne pas franchir la ligne avec lui. Mais je sais qu’il en est capable et qu’il relèvera ce challenge.